Découvrir l'Association

Histoire
Action
Organisation et fonctionnement
Résultats obtenus


Comprendre calendrier et la scolarisation en Ethiopie

Calendrier
Systèmes scolaires comparés


Participer à notre action

Devenir membre, s’investir dans un rôle associatif
Parrainer un enfant

 

 


Résultats obtenus : Devenir des enfants, structures créées :

A ce jour, l’Association a pu scolariser ou, plus souvent, maintenir scolarisés, une centaine d’enfants.
Ils ont de 6 à 12 ans au moment où ils sont pris en charge, parfois plus.
Le but de l'Association est de leur permettre une véritable ouverture sur une vie meilleure et responsable, même modeste.
Ils sont encore peu nombreux à avoir quitté le cycle scolaire après ces années d'existence de Bourgeons au cours desquelles les effectifs annuels présents, aidés par l’Association, se sont progressivement accrus. C'est pourquoi cette première période ne se prête pas encore à une analyse statistique fine des devenirs. Un petit quart des élèves sont sortis du champ d'action de "Bourgeons" pour un emploi ou parce qu’ils ont quitté Addis-Abeba ou bien parce que leur situation familiale s’est suffisamment améliorée.
Nous savons pourtant que plus des trois quarts des enfants qui ont eu accès à "Bourgeons" demeurent scolarisés dans un "après Adwa Ber", dont environ la moitié dans une école d'application ou à l'université. Parmi ces derniers, nous observons quelques promesses de belles réussites dans des métiers particulièrement valorisants.

On peut dire que des enfants « Bourgeons », motivés et soutenus, ont beaucoup augmenté leur capacité d’intégration et ont fait leur chemin, dans et hors de l’Association, dans et hors l'école originelle Adwa-Ber, et peuvent réussir dans le métier de leur choix (technique, comptabilité, aux Beaux Arts, en architecture…).
Les autres auront accédé à la maitrise de connaissances plus élémentaires mais auront gagné en autonomie, en compréhension et donc en capacité d’agir face à des situations souvent difficiles.
 

Le développement du corps n'est pas oublié et le renouvellement des équipements de sport pour l’ensemble de l’école, fait toujours partie du «package » de financement annuel.

Des équipements pour tous, technologiques et scientifiques, ont également pu être acquis, facilitant les exercices pratiques : Machine à écrire, microscope, minimédia (système d’échanges radio entre école), magnétoscope...


Avec notre aide, des bâtiments scolaires nouveaux ont vu le jour, réduisant considérablement l’effectif par classe; remise en état aussi de sanitaires à un niveau d’hygiène acceptable.
Une dotation en livres pour équiper une bibliothèque en projet a aussi été financée.

Mais nous pensons que le mouvement doit être relayé et, à terme, peut être réapproprié en Ethiopie même.
Un club des Anciens de Bourgeons (C.A.B) réunit des anciens élèves que nous avons aidés.
L’objet actuel de l’Association locale créée est de soutenir les nouveaux élèves pour l’aide aux devoirs, la correspondance aux parrains et marraines, le suivi de leur devenir.
Son action, précieuse, est encadrée par les structures en place (l’école
, la commune, notre comité de liaison). Il est lui même une source d'information.
Disposant d’un petit budget issu de la cotisation de ses membres, il a pu, de lui même, résoudre des situations ponctuelles ou assurer un relai d'aide.
Il lui faudra encore quelques années et de nombreux membres pour jouer un rôle démultiplicateur, voire dans certains cas de substitution de l'action de "Bourgeons".

Pour en savoir plus, vous pouvez demander une documentation à l’Association "BOURGEONS": Plaquette de l'Association ou Press-Book

 
Association BOURGEONS 27 André Tessier 94120 France Tel :+33 (0)1 48 77 46 06
Faites connaître ce site à un ami