Les 4 caractères éthiopiens lettres au pied du LOGO forment le mot NBOUT.

Il signifie à la fois BOURGEON et ENFANT, l’un et l’autre symboles D’ECLOSION, DE PROMESSE D’AVENIR 

est une association déclarée regroupant une centaine d’adhérents. Elle agit en Ethiopie auprès d’enfants qui, sans son aide, n’auraient pas pu être scolarisés. Son action, permettre l’accès simple à la scolarisation ou via un parrainage de vie, s’appuie sur une école (Adwa-Ber Elementary Public School) d’Addis-Abeba qui propose des noms d’enfants à aider et utilise les fonds qui lui sont envoyés dans un cadre strict sous le contrôle d’élus locaux et de correspondants indépendants. Des membres de l’Association ou délégués par elle font régulièrement le voyage d’Addis-Abeba et contribuent au maintien du lien de confiance et de soutien. Ils rapportent des nouvelles et des témoignages des enfants et sur l’action concrète de l’école en leur faveur. 

Découvrir l'Association

Histoire
Action
Organisation et fonctionnement
Résultats obtenus


Comprendre calendrier et la scolarisation en Ethiopie

Calendrier
Systèmes scolaires comparés


Participer à notre action

Devenir membre, s’investir dans un rôle associatif
Parrainer un enfant



Un peu d'histoire :

La vie de l’Association est très marquée par son histoire et ses dimensions restées modestes.
C’est au départ, en 1994, une rencontre entre un couple franco-éthiopien et un ex-maire d’arrondissement d’Addis-Abeba soucieux de la scolarisation au moins élémentaire des enfants les plus pauvres.
L’opportunité prend la forme d’une école maternelle existante, sans moyens (Adwa-Ber Elementary Public School), à laquelle sont offert par la municipalité un terrain et des locaux, (on pourrait dire des hangars), pour l’enseignement primaire. Il fallait l’aider à accueillir ces enfants particulièrement défavorisés.
L’association Bourgeons est formellement créée en 1996 à Fontenay sous Bois pour s’inscrire dans le long terme.

Afin de
garantir un fonctionnement durable, une structure de gestion et de contrôle est mise en place à Addis-Abeba, composée au départ de deux superviseurs locaux désignés par l’Association et le directeur de l'école Adwa-Ber d'alors.

Avant



Après



 

Pour en savoir plus, vous pouvez demander une documentation à l’Association "BOURGEONS": Plaquette de l'Association ou Press-Book

 
Association BOURGEONS 27 André Tessier 94120 France Tel :+33 (0)1 48 77 46 06
Faites connaître ce site à un ami