Découvrir l'Association

Histoire
Action
Organisation et fonctionnement
Résultats obtenus


Comprendre calendrier et la scolarisation en Ethiopie

Calendrier
Systèmes scolaires comparés


Participer à notre action

Devenir membre, s’investir dans un rôle associatif
Parrainer un enfant

 

 


Les
formes de son action


Il s’agit d'abord de scolariser des enfants dont les moyens financiers limités n’y suffisent pas. Ce sont souvent des orphelins d’au moins un des parents et qui expriment une volonté d’aller à l’école.
L ’école Adwa-Ber, apprécie la gravité de chaque situation, et, le cas échéant, demande la prise en charge par l’Association. La dépense de scolarisation proprement dite par enfant est de l’ordre d’une cinquantaine d’euros par an, représentant le financement des équipements et fournitures obligatoires.

Pour les cas les plus graves, l’aide doit englober une prise en charge de l’habitat et/ou de l’alimentation de l’enfant, parfois de son parent ou tuteur.
Sur le modèle d’autres associations d’aide à l’enfance elle a véritablement accompagné cette activité à partir de 2004.
L’Association Bourgeons ne peut financer cette dépense de 30 euros par mois et par enfant.

Afin de trouver une aide globale forfaitaire permettant d’assurer à la fois l'existence et la scolarité, elle recherche des parrains et des marraines prêts à s’engager sur la longue durée pour ces enfants, mais aide conditionnée à une scolarisation étroitement vérifiée.

A ce jour le budget pour les enfants parrainés dépasse celui consacré aux activités plus anciennes de l’Association.

Il est très rapidement apparu que la qualité des services collectifs de l’école, devait être soutenue et développée pour l'ensemble des élèves aidés ou non.

C'est ainsi qu'Adwa-Ber, pour l’ensemble des ses 400 élèves, peut bénéficier et souvent bénéficie, dans la limite des possibilités financières de «Bourgeons», de prestations, fournitures et équipements communs à finalité pédagogique (équipements de sport, livres de classe, coûts d’organisation d’examens, blouses d’enseignants) pour un montant annuel d'environ 1000 à 1500 euros
.

L’Association peut enfin, mais exceptionnellement et plus modestement, participer au financement de travaux sur bâtiments. Des classes ont même été bâties « en dur » pour diminuer leurs effectifs. Dans ce cas précis, l’apport très minoritaire de Bourgeons a permis de débloquer une série de financements locaux bien plus conséquents.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez demander une documentation à l’Association "BOURGEONS": Plaquette de l'Association ou Press-Book

 
Association BOURGEONS 27 André Tessier 94120 France Tel :+33 (0)1 48 77 46 06
Faites connaître ce site à un ami