Découvrir l'Association

Histoire
Action
Organisation et fonctionnement
Résultats obtenus


Comprendre calendrier et la scolarisation en Ethiopie

Calendrier
Systèmes scolaires comparés



Systèmes scolaires comparés :

En Ethiopie, pays ou se cotoient à parts égales christianisme et islam, la prestation d’enseignement est laïque et gratuite. L’élève doit néanmoins le plus souvent payer son uniforme (c’est le cas de l’école Adwa-Ber), ses fournitures (livres, cahiers, stylos…) et certains frais liés à l’obtention des certificats de passage de classe.
La scolarité est en effet ponctuée par des examens systématiques d’accès à la classe supérieure (épreuves organisées par l’école).

Les examens nationaux, quant à eux, sont organisés à la fin des classes de 8ème (Certificat junior), 10ème (Brevet des collèges), 12ème (Bachelor degree c’est à dire Baccalauréat) ou 13ème (BAC technique).
L’accès au primaire se fait au plus tôt à l’âge de 6 ans si tout va bien, notamment si la famille peut assurer le coût de la scolarisation.

En réalité, les classes sont très hétérogènes par âge en raison de nombreux accès tardifs, souvent de plusieurs années.

Les manuels scolaires fournis en Amharic (langue syllabique éthiopienne) et en anglais, sont rares et le plus souvent collectifs. Dans notre école, une classe est couramment de 30 à 50 élèves.

Equivalences de classes Ethiopie/France> Tableau

L’école Adwa-Ber enseigne de la 1ère à la 8ème année (de C.P. à 4ème des collèges).
Si les élèves quittent cette école pour la poursuite de leurs études, ils continuent d’être soutenus par l’Association jusqu’au terme de leur scolarité, l'école Adwa-Ber supportant un important travail de lien, d'information, administratif et de redistribution de l'aide.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez demander une documentation à l’Association "BOURGEONS": Plaquette de l'Association ou Press-Book

 
Association BOURGEONS 27 André Tessier 94120 France Tel :+33 (0)1 48 77 46 06
Faites connaître ce site à un ami