Découvrir l'Association

Histoire
Action
Organisation et fonctionnement
Résultats obtenus


Comprendre calendrier et la scolarisation en Ethiopie

Calendrier
Systèmes scolaires comparés


Participer à notre action

Devenir membre, s’investir dans un rôle associatif
Parrainer un enfant

 

 


Organisation et fonctionnement :


L’action de Bourgeons dans la durée a été rendue possible grâce à un financement relativement stable assuré par la centaine d’adhérents que compte l’Association et, souvent parmi eux, des parrains et marraines d’enfants.
Les cotisants sont pour la plupart en France mais, aussi, pour une petite part, à l’étranger.
S’agissant d’actions en faveur d’enfants d’Ethiopie, l’Association veille à la représentation de la communauté éthiopienne en son sein notamment au Conseil d’Administration et au Bureau de l’Association. Elle la sollicite régulièrement, notamment des restaurateurs parisiens et des artistes éthiopiens résidents en France.

Une aide non négligeable nous vient encore d’acteurs locaux d’Addis-Abeba qui donnent bénévolement de leur présence auprès de l’école et des élèves et assurent le lien avec le Bureau de l’Association ou contribuent à relayer et réguler notre action sur place.

En France, le Conseil d’Administration se réunit régulièrement, environ tous les trois mois pour examiner l’avancement des démarches et travaux engagés, les nouvelles demandes.
Il prend toutes décisions utiles, définit les informations à collecter auprès de l’école Adwa Ber, fait le point de l’état des finances. Sa formation restreinte, le Bureau, suit plus fréquemment ces opérations.
Environ 15000 euros sont acheminés chaque année, changés en banque à Addis-Abeba et gérés par nos correspondants puis l’école Adwa-Ber. (fonctionnement, équipement, parrainages).
Synoptique "acheminement des dons"



En France comme en Ethiopie, les contributions de tous sont bénévoles et n’entrainent pas de coûts marginaux ou de structure.
Les enfants et familles soutenus signent des reçus et témoignent directement des sommes qui leur sont remises sommes remises qui peuvent présenter des écarts de change limités.
Une information complète et régulière est donnée aux adhérents, aux parrains et marraines aux amis bienfaiteurs de l’Association.
Chacun peut se tenir informé de la vie, des projets ou des résultats de « Bourgeons » sur ce site même. Il est aussi possible, par eMail de demander, à l'Association, l’envoi des derniers" bulletins d’information aux adhérents".
L’adhérent est automatiquement destinataire par courrier de ces mêmes documents.
En participant une fois l’an à l’assemblée générale, il peut compléter son information auprès de l’Association, mieux connaitre son fonctionnement, ses services, son action ou ses résultats.

Si enfin, vous êtes parrain ou marraine d’un(e) jeune élève, vous disposerez en plus d’un service de traduction pour faciliter votre correspondance

L’école, les élèves, le C.A.B. contribuent chaque fin d’année à informer des résultats et de la situation de chacun de élèves aidés.

Pour en savoir plus, vous pouvez demander une documentation à l’Association "BOURGEONS": Plaquette de l'Association ou Press-Book

 
Association BOURGEONS 27 André Tessier 94120 France Tel :+33 (0)1 48 77 46 06
Faites connaître ce site à un ami